0
Utilisation de NutriBird pour élevage à la main

Utilisation de NutriBird pour élevage à la main

Elevage à la Main
1. Comme alimentation à la main pour les oisillons
Après 5 années d’expérience dans la gestion de l’élevage et la protection de perroquets néotropicaux, j’ai procédé à une évaluation des différents types d’aliments à la main, dans le but de trouver une formule qui réponde aux besoins nutritionnels de la plupart des espèces de perroquets brésiliens.   A l’aide de ma banque de données sur la prise de poids, l’emplumement, la coloration des plumes et la perte de poids lors du sevrage, j’ai déterminé quel aliment répondait le mieux aux besoins alimentaires, et donc quel était l’aliment le plus complet d’un point de vue nutritionnel pour les oisillons encore au nid. Pour les amazones, les pyrrhura’s, les conures et autres perruches, j’utilise maintenant NutriBird A21 dès la naissance et jusqu’au sevrage.

J’utilise également ce produit même pendant les premiers jours, plus fortement dilué et en plus petite quantité (et donc réparti sur un plus grand nombre de repas). C’est le même schéma d’utilisation que nous suivons avec NutriBird A19 pour les petites et grandes espèces d’aras.  

2. Comme alimentation énergétique lors du sevrage.
Le sevrage constitue toujours une période difficile pour les jeunes oiseaux. C’est à chaque fois un plaisir renouvelé et immense de voir comment un jeune perroquet sélectionne ses premiers morceaux de nourriture solide et les broie. Mais nous devons encore les nourrir à la main 1 ou 2 fois par jour pour éviter une perte de poids et de masse musculaire soudaine et importante.   Lorsque nous avons utilisé NutriBird A19 ou A21 lors de la transition, nous avons réussi à limiter la perte de poids à maximum 10 % du poids corporel. Tel n’était certes pas le cas avec bon nombre d’autres produits. Et pourtant, la stabilité du poids est un élément crucial pour la sauvegarde de la santé et de la vitalité des jeunes oiseaux.  

Nous ajoutons une petite quantité de graisse à la bouillie que nous donnons aux petits et grands aras pendant la période de sevrage, ce qui modifie légèrement la composition de l’aliment. Par ailleurs, pour la préparation de la bouillie, j’utilise la chair de noix de coco* plutôt que de l’eau chaude. Cela donne plus de structure et de graisse à la nourriture et couvre ainsi leurs besoins importants en énergie.   Accroître la teneur en énergie (= teneur en graisses) dans les aliments à la main en général, donc également pour les oisillons plus jeunes, n’est pas une bonne idée. Dès lors le risque est grand que l’excès d’énergie que nous donnons se transforme en graisse, ce qui endommage la constitution des tissus.  

3. Comme solution pour diluer des médicaments.
Nos vétérinaires en clinique rencontrent souvent des problèmes pour administrer les médicaments aux oiseaux. Contrairement aux toucans, les perroquets ont un mode d’alimentation très sélectif. Si l’on ajoute la médication aux fruits, les perroquets sélectionneront uniquement les morceaux sur lesquels il y a peu ou pas de médicament. Il s’ensuit un échec de la thérapie appliquée. D’autre part, un traitement nécessitant que l’oiseau soit pris en main chaque jour (pour une injection ou une administration orale) provoque souvent un stress, ce qui exerce aussi une influence négative sur le résultat.   C’est pour cette raison que j’utilise souvent une bouillie NutriBird comme base pour l’administration de médicaments. Les oiseaux qui ont été élevés à la main reconnaissent très rapidement la nourriture savoureuse et prennent dès lors leur médication sans aucun problème. De cette manière, nous évitons à l’oiseau le stress d’une manipulation, et nous le soutenons en lui donnant une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en autres nutriments.  

4. Comme alimentation de révalidation après une maladie
Au cours du processus de guérison, il faut aussi que l’oiseau retrouve son poids corporel. Il s’agit d’un élément important pour parvenir à un rétablissement complet. Une bouillie NutriBird se consomme rapidement. Elle n’apporte tous les éléments nécessaires à combler les carences nutritionnelles et en plus, l’alimentation à la main crée également une relation de confiance entre l’oiseau et son propriétaire. Et cela aussi revêt son importance: un oiseau heureux et repu est tout simplement en meilleure santé.

* Note de la rédaction: Le Docteur Vieira fait ici référence à la chair des noix de coco fraîches et vertes, qui présente une structure toute différente (plus juteuse, plus tendre) de celle des noix de coco sèches vendues ici en Europe.  

Dr. R. Gaspar Vieira (Brésil)

Articles en relation