Il y a 1 produit dans votre panier.
Surcharge hépatique pendant la mue, B-Chol
Nombre de ces processus métaboliques se déroulent dans le foie, l’usine chimique de l’organisme. Et cela peut parfois entraîner une surcharge et des problèmes hépatiques, qui constituent des problèmes fréquents chez les oiseaux en cage et en volière. Si certains éléments ne sont pas disponibles dans l’alimentation ou si le métabolisme ne peut pas satisfaire la demande à temps, cette carence se manifestera par une mauvaise qualité des plumes.
Certains oiseaux reçoivent en outre, pendant la mue, des colorants, qui représentent une charge hépatique supplémentaire. Une bonne assimilation de ces colorants par le foie est essentielle pour une bonne coloration et une bonne santé de l’oiseau. C’est principalement chez les spécimens jeunes que la mue est une période délicate pour le foie, parce que leur foie n’est pas encore mature. Il est alors primordial d’administrer des compléments de soutien hépatique et d’aide à la mue. B-Chol (Oropharma) apporte tous les éléments nécessaires à une bonne mue et aide le foie mis à rude épreuve.
Les composants actifs du B-Chol sont la méthionine, la choline, la biotine, la vitamine B12 et le sorbitol.
La méthionine est un acide aminé soufré important pour de nombreux processus métaboliques. Il aide notamment à éviter la stéatose du foie. La méthionine est également le composant principal de la kératine, l’élément constitutif des plumes. A l’aide de la vitamine B12, la méthionine est transformée en cystéine.
La cystéine est le deuxième principal composant de la kératine. Une carence en méthionine pendant la mue donne un plumage de mauvaise qualité.
La choline est une vitamine qui joue un rôle dans la transformation des graisses par le foie et dans l’élimination des acides aminés par le foie. Un complément en choline permet d’éviter la stéatose du foie.
La biotine, une vitamine B, possède une fonction importante dans le métabolisme glucidique et lipidique. En outre, la biotine est importante pour la croissance et la restauration de la peau et des plumes.
La vitamine B12 est primordiale pour l’oiseau. Elle aide à la conversion des acides aminés essentiels en éléments adéquats pour une production parfaite de protéines propres (comme la kératine).
Le sorbitol réduit la graisse corporelle et limite l’infiltration graisseuse du foie. Pour aboutir à un soutien optimal du métabolisme, il faut administrer B-Chol régulièrement lors des périodes critiques pour le foie (mue, administration de colorants, après l’administration de médicaments, etc.). B-Chol peut être ajouté à la pâtée aux oeufs comme à l’eau de boisson. Grâce à Avi-Chol, le métabolisme de l’oiseau sera plus efficace, et les déchets présents dans son organisme seront évacués plus aisément. Les oiseaux développeront et conserveront ainsi un plumage sain et brillant.
Dr. K. Jacobs