0
Perruche à Collier (Psittacula Krameri Manillensis)

Perruche à Collier (Psittacula Krameri Manillensis)

Description physique
La perruche à collier est oiseau très apprécié des éleveurs, elle est mince et élancée, la couleur de son phénotype sauvage est le vert. Le sexe est facilement reconnaissable chez des oiseaux de 3 ans minimum, en effet les mâles ont un beau collier, les femelles quant à elles en sont dépourvues, comme la majorité des oiseaux du genre psittacula : les perruches à collier ont tendance à se faire entendre ce qui peut causer des désagréments aux voisins.

Taille
Environ 42 cm à l'âge adulte

Durée de vie
30 ans

Sexage
Les mâles ont un beau collier, les femelles quant à elles en sont dépourvues.

Reproduction
Maturité sexuelle à l’âge de 3 ans, il arrive tout de même que des oiseaux de 2 ans mènent une couvée à terme, nid de 30 cm de base sur 60 de haut.
La période de reproduction se passe durant les mois de février-mars, ponte de 3-4 œufs en moyenne, l’incubation dure environ 23 jours.

Origine
Afrique centrale et orientale, Egypte, Mauritanie, Zanzibar, le Golfe, d’Aden, d’Oman, Koweït, Irak, Iran, Inde antérieure et postérieure.

Comportement
La perruche à collier s’élève globalement de la même manière que les Alexandre à savoir ; c’est un oiseau robuste pouvant passer l’hiver en volière extérieur sans problème si celle-ci comporte une partie abritée du vent et de la pluie. Elle résiste bien au froid mais l’abri est nécessaire afin d’éviter les engelures aux pattes.
Elle a tendance à s’attaquer au bois, donc attention aux montants des volières. Elle être un bon oiseau de compagnie si elle a été élevé par l’homme et saura parfois prononcer quelques mots.

Traité de Washington
Appendice II.

Alimentation
Son régime alimentaire se compose d’un mélange pour grandes perruches et également de fruits et légumes frais, généralement pommes et carottes sont distribués abondamment.