Il y a 1 produit dans votre panier.
Les activités caractéristiques du perroquet ou de la perruche
Toiletter son plumage est l'activité principale des perroquets. Ils y consacrent plusieurs heures dans la journée en discontinu. Au cours de la journée chaque plume va être lissée dans son bec. Il en ôte ainsi poussière et saleté. Il va ainsi graisser les plumes en prenant une substance grasse dans la glande uropygiale qu'il répartira avec son bec sur chaque plume. Celles de la tête sont nettoyées avec la patte ou en se frottant contre une branche. En couple ce n'est pas uniquement un geste d'hygiène, mais cela renforce l'attachement mutuel.
Secouer ses plumes
A la fin de la toilette, il s'ébroue pour remettre chaque plume à sa place et se débarrasser des poussières. Il peut aussi avoir ce comportement lorsqu'il a eu une anxiété, ou un malaise : c'est alors le signe qu'il se sent soulagé.
Aiguiser son bec
Après chaque repas, mais aussi en dehors des repas, les perroquets aiguisent leur bec en le frottant énergiquement sur une branche. C'est aussi un moyen de saluer le congénère ou l'être aimé.
Toiletter ses pattes
Il nettoie ses pattes avec le bec comme il le fait pour ses plumes. Il enlève ainsi les écailles et les particules indésirables. Il se coupe aussi les griffes vraisemblablement pour éviter qu'elles ne deviennent trop longues.
Bailler
Tous les perroquets baillent de temps en temps. Cependant si cela se reproduit trop souvent, c'est peut être que l'air de la maison est vicié et qu'il serait nécessaire d'aérer.