0
Graine de CHIA : une valeur nutritive exceptionnelle pour vos oiseaux

Graine de CHIA : une valeur nutritive exceptionnelle pour vos oiseaux

La graine de chia (salvia hispanica L.) est une petite graine ovale (2 mm de long), de couleur brun clair, originaire, au départ du Mexique, et  dont les Aztèques et les Indiens avaient déjà découvert la composition particulière et les vertus stimulantes depuis des siècles. Pendant des siècles, les graines nourrissantes du chia ont constitué la nourriture de base des Indiens natifs du sud-ouest de l’Amérique.  

Aujourd’hui, des études scientifiques démontrent que la graine de chia apporte de nombreux nutriments intéressants, ce qui explique que l’on ait ‘redécouvert’ en ce moment cette petite graine magique dans le monde de l’alimentation et qu’elle gagne très rapidement en popularité, tant pour l’alimentation humaine que pour celle des animaux. On cultive actuellement le chia à des fi ns commerciales au Mexique, en Argentine, en Bolivie, en Colombie et au Pérou.   La composition de la graine de chia se rapproche étroitement de celle des autres graines mucilagineuses comme les graines de lin et le psyllium. Contrairement à la graine de lin, le chia ne présente cependant pas de facteurs anti-nutritionnels, facteurs qui limitent l’utilisation des graines de lin sans traitement à chaud préalable. Les facteurs anti-nutritionnels sont des glucosides cyanogènes ou linatines, inhibiteurs de la vitamine B6 qui empêchent son action. Le chia a, en plus, un goût beaucoup plus agréable que la graine de lin et les oiseaux le consomment plus volontiers.  

La graine de chia ne contient pas moins de 23 % d’acides gras poly-insaturés, dont 18 % d’acide linolénique, ce qui en fait la graine présentant la plus forte teneur en acides gras oméga 3 dans le monde végétal. Les acides gras Oméga 3 sont des acides gras essentiels vitaux pour l’homme et l’animal. Ils améliorent notamment la résistance contre les maladies et ont des propriétés anti-inflammatoires. Par ailleurs, l’huile de chia est riche en antioxydants naturels (e.a. acide chlorogénique et acide caféinique).

L’huile de chia possède dès lors un grand pouvoir antioxydant et prévient l’oxydation (= le rancissement) des matières grasses. Ceci explique pourquoi les acides gras oméga 3 administrés par le biais du chia sont particulièrement stables et peuvent facilement être conservés pendant de longues périodes, contrairement à la plupart des autres sources d’oméga 3.  

Le chia appartient, tout comme le psyllium et la graine de lin, aux graines mucilagineuses. Ces graines sont en effet riches en mucopolysaccharides, et constituent une excellente source de fibres alimentaires solubles et non solubles. Il s’agit de mucopolysaccharides solubles qui, au contact de l’eau, forment un gel incolore, mucilagineux à la surface des graines. Si l’on mélange une poignée de graines de chia dans un verre d’eau, après quelques minutes, le verre sera rempli d’un gel pectique. Ces substances mucilagineuses exercent une action bénéfique sur le système digestif. Elles ont tout d’abord un pouvoir de rétention d’eau important (elles retiennent jusqu’à douze fois leur poids en eau), et améliorent ainsi rapidement la qualité et la consistance des selles en cas de troubles digestifs. Ces mucopolysaccharides forment également une sorte de couche visqueuse sur la paroi de l’intestin; elles empêchent ainsi les bactéries pathogènes d’occasionner trop de dégâts et favorisent le rétablissement de la muqueuse intestinale en cas d’infections intestinales.  

La graine de chia constitue aussi une bonne source de protéines précieuses, dotées d’un modèle d’acide aminé parfait. Notez encore que le chia est riche en minéraux (notamment 0,65 % de calcium, soit une teneur plus élevée que dans la plupart des autres graines) et vous comprendrez que cette petite graine magique représente une excellente composante pour les meilleurs mélanges de graines Prestige Premium pour oiseaux.  

Dr. G. Werquin

www.versele-laga.com

Articles en relation