Il y a 1 produit dans votre panier.
Comment réussir un elevage de canaris
Introduction
La réussite d'un élevage de canaris nécessite une organisation préalable, de l'équipement spécialisé, de la nourriture spécifique que vous pouvez trouver sur le site de QualityBird. Les Canaris ne sont pas naturellement des oiseaux sociaux : placer un mâle et une femelle dans la même cage peut entraîner parfois plus de catastrophes que d'œufs. Savoir comment élever correctement les canaris est important afin d'assurer un environnement optimal pour les oiseaux.
1. La sélection.
Le processus commence par la sélection de couples en étant absolument vigilant sur leurs pedigrés (éviter la consanguinité, les oiseaux ayant des tares...) Organiser la reproduction :
- Par la numérotation de cages et partenaires,
- selon les caractéristiques de la reproduction
Gardez les canaris séparés jusqu'au moment de la saison de reproduction. Les mâles peuvent se battre entre eux et tuer la femelle si elle n'est pas prête à se reproduire. Leurs cages peuvent, cependant, être maintenues dans la même pièce.
2. Surveillez les signes qui montrent qu'ils sont "prêts".
Les signes qui montrent que les mâles sont prêts : ils laissent tomber leurs ailes quand ils chantent, leur chant devient plus fort, ils peuvent danser autour de leur perchoir et ils peuvent sembler plus territoriaux lorsque d'autres mâles sont à proximité. Les femelles commencent à déchirer du papier, comme si elle prépare un nid. Mais le signe le plus évident est le bas du ventre qui devient rouge et enflé. Elles peuvent également "s'accroupir" quand les mâles sont à proximité.
3. Introduire le canari mâle avec la femelle.
Il y a des cages d'élevage spéciales qui permettent aux canaris mâles et femelles de s'habituer l'un à l'autre sans que le mâle ne blesse la femelle. Ces cages sont divisées en deux avec une grille amovible.
4. Installer un nid
Les nids peuvent être en fer ou en matière plastique. Vous pouvez placer un fond de nid en feutrine pour aider à la construction du nid. Laissez à disposition du couple des matériaux pour la construction de leur nid de type sisal, sharpie... Ne pas enlever la grille de séparation tant que la femelle n'a pas commencé la construction de son nid. La construction du nid est un processus lent exigeant 3-6 jours, avec l'aide du mâle. Pendant la construction du nid, le mâle insémine la femelle avec des contacts très courts.
5. Donner un régime alimentaire approprié
Pendant la période de construction du nid, donnez un mélange de graines enrichis et un petit morceau de fruit par jour. Vous mettrez aussi à disposition un os de seiche pour favoriser l'apport en calcium qui permettra la production d'œufs sains. Des vitamines et des compléments calcium peuvent être ajoutés à l'eau de boisson ou à la nourriture.
6. De la ponte à l'éclosion.
Quelques jours plus tard la femelle pond le premier œuf après un processus court mais laborieux. La ponte des œufs dure de 4 à 7 jours pour 5 œufs en moyenne. Enlevez les œufs au fur et à mesure de la ponte et remplacez-les par des oeufs factices. Lorsque le dernier œuf est pondu, remettez tous les œufs dans le nid afin de parvenir à une incubation simultanée des nouveau-nés. L'incubation dure 14 jours et les nouveau-nés éclosent sans assistance.
7. Nourrissage et sevrage
Après l'incubation, l'alimentation des nouveau-nés commence. Pendant les 3-4 premiers jours, la femelle nourrit les oiseaux exclusivement sur ses propres réserves. Le mâle nourrit la femelle régulièrement, afin qu'elle n'abandonne pas le nid, ce qui exposerait l'oisillon au froid. Afin de garantir le succès de la couvée, l'éleveur apporte une provision quotidienne de protéines et de calcium ainsi que des vitamines. Les pâtées aux œufs sont un complément indispensable à l'alimentation des jeunes oisillons.
8. Baguer les oisillons
Cela se fait souvent entre le 6eme et le 8eme jour. Les oisillons sont bagués avec des bagues fermées sur lesquels sont inscrits l'année, le numéro de l'éleveur, une numéro de série et le pays de la reproduction.
9. Le cycle recommence...
Après 13-16 jours, la femelle concentre son énergie sur la construction d'un nouveau nid. Il faut donc veiller à mettre l'ancien nid et les oisillons dans un nid en terre au fond de la cage d'élevage ou remettre la séparation amovible de la cage en mettant les oisillons de l'autre côté soit avec le père soit avec la mère seule, ou soit avec le couple d'un côté et les oisillons de l'autre qui seront nourris à travers la grille.
10. Séparer les poussins des parents.
Une fois que les poussins commencent à manger seuls et sont sevrés, vous pouvez les enlever, et les placer dans leur propre cage. Cela se produit généralement au bout de 3 semaines. Ils seront mis dans une cage spacieuse, avec de la nourriture appropriée. Le mâle est souvent très fatigué, il faut lui laisser un temps de récupération de deux ou trois jours pour se remettre pendant lesquels on le laissera seul.
De Sacha Depraeter