Il y a 1 produit dans votre panier.
Aloe vera, importance sur le plumage
L’Aloe vera est une des plantes médicinales connues les plus anciennes,. La composition du gel d’Aloe vera explique son effet hydratant, apaisant contre les démangeaisons et adoucissant sur la peau ainsi que son effet lustrant sur les plumes de l’oiseau.
Qu’est-ce que l’Aloe vera ?
L’Aloe vera (barbadensis, Miller) est une plante de la famille des cactées qui pousse sous des climats plus chauds. Elle appartient à la famille des liliacées et des plantes apparentées à l’oignon. La connaissance des vertus curatives exceptionnelles de la plante fraîche d’Aloe vera nous a été transmise aujourd’hui par le biais d’histoires folkloriques relatant d’anciennes pratiques médicales. Cependant, les scientifiques ne sont pas parvenus à expliquer l’effet curatif de la plante ni à trouver un équivalent jusqu’à ce qu’en 1964, le Docteur Coats se consacre entièrement à l’étude des secrets de la composition chimique de la plante. Il réussit à faire ce que personne encore n’avait pu réaliser: à isoler et à stabiliser le gel par des procédés naturels, tout en conservant son pouvoir bienfaisant naturel.
Aloe vera : son effet sur la peau et les plumes de l’oiseau
L’Aloe vera contient plus de 75 substances actives, toutes dotées d’effets extrêmement divers. La présence de lignine permet à de nombreuses autres substances actives de la plante de pénétrer facilement dans la peau lors d’un usage externe. L’Aloe vera peut ainsi exercer son action. Un des éléments importants est la bradykinase, une enzyme aux effets anti-inflammatoires. La plante contient en outre pas moins de 6 substances antiseptiques qui tuent les bactéries, les virus et les germes ou en freinent la prolifération. La peau peut ainsi se réparer, aidée par les différents éléments qui stimulent la croissance et le développement de nouvelles cellules cutanées saines. L’Aloe vera apaise les démangeaisons et permet ainsi à la peau de se rétablir sans être malmenée. S'il jouit d’une peau saine et hydratée, l’oiseau peut lisser son plumage en toute quiétude et cela lui évite également d’avoir des pattes rugueuses et sèches.
Usage externe de l’Aloe vera.
Dans la nature, les oiseaux se lavent soit dans une flaque d’eau peu profonde, soit entre des feuilles mouillées ou encore directement sous la pluie. Ce rituel de lavage se révèle essentiel pour que la peau et le plumage de l’oiseau restent sains. Après leur bain, les oiseaux frottent leurs plumes et se lissent le plumage avec leur bec ou parfois en grattant avec leurs pattes. Les oiseaux vivant en cages ou en volières sont souvent exposés à un air sec, chaud. Ils n’ont souvent pas la possibilité de se laver et d’éliminer les souillures et les parasites. Il en résulte le plus souvent un plumage en mauvais état sur lequel s’accumulent une substance poudreuse blanche provenant des plumes ainsi que des pellicules; la peau devient alors sèche et elle démange, ce qui accroît le risque pour l’oiseau d’endommager son plumage et de s’arracher les plumes. Le produit Jungle Shower d’Oropharma nettoie le plumage d’une manière efficace, élimine la poudre de plume, les saletés ainsi que les parasites et redonne au plumage son brillant naturel. Par sa présence, l’Aloe vera hydrate la peau et contribue au maintien et à la restauration d’une peau saine. L’action anti-inflammatoire et désinfectante réduit les risques d’arrachage des plumes.
On peut vaporiser Jungle Shower chaque jour sur les oiseaux, ce qui constitue une alternative bien pratique au bain des oiseaux. Une manière toute simple de garantir à vos oiseaux un plumage à la fois sain, brillant et lisse !
Dr. K. Jacobs