0
Alimentation des rapaces

Alimentation des rapaces

Catégories : Alimentation
Alimentation des rapaces : Dans la nature, la plupart des rapaces sont des opportunistes quant à leur alimentation. Ils mangent aussi bien de petits mammifères que des oiseaux, mais également des insectes, des reptiles, des poissons et des charognes. Au terme d’une évolution de plusieurs siècles, certaines espèces se sont spécialisées en termes de proies, mais chez d’autres, l’alimentation est surtout fonction de ce que ces oiseaux trouvent dans leur biotope. C’est pourquoi il s’avère extrêmement compliqué de proposer aux rapaces ‘leur nourriture naturelle’.

De plus, diverses études ont déjà prouvé que plus de la moitié des jeunes oiseaux ne survivent pas une année dans la nature et qu’une alimentation inappropriée est la principale cause de mortalité dans cet environnement naturel. Tout propriétaire de rapaces se voit donc obligé de relever le grand défi de faire mieux que mère nature.   En général, un rapace avalera sa proie en entier, à savoir les tissus musculaires mais également les poils, plumes, os, entrailles et même le contenu des intestins. Il convient de tenir compte de tous ces éléments pour nourrir les rapaces en captivité. La présence de poils, de plumes et d’os est nécessaire à la formation de beaux bols de résidus que les oiseaux régurgitent. La teneur correcte en énergie dépend de la saison et du taux d’activité des oiseaux. Il faut observer un juste équilibre de vitamines et de minéraux dans l’alimentation.  

Un fauconnier moderne veillera toujours à varier le type d’aliment. Une vaste palette de possibilités s’offre à lui pour y parvenir: poussins d’un jour, cailles, pigeons, rats, souris, cobayes,… L’utilisation de tissus musculaires purs n’est pas recommandée. Même une alimentation basée sur des poussins d’un jour, avec 20% de tissus musculaires en plus, présente des déficits au niveau nutritionnel. Pour des raisons de prix, l’alimentation des rapaces se compose le plus souvent de poussins d’un jour, avec un complément d’autres types de proies, et ce tant pour les oiseaux d’élevage que pour les oiseaux de chasse. Étant donné que les poussins d’un jour ne contiennent pas suffisamment de substances nutritives, il faut compléter ce régime de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments.

C’est pourquoi Orlux a développé un nouveau complément alimentaire pour rapaces, en concertation avec plusieurs fauconniers.   Carni-mix est un mélange équilibré d’acides aminés essentiels, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments qui vient compléter la ration journalière des oiseaux carnivores. Il contient tous les nutriments indispensables dans les bonnes proportions, ce qui permet de garder les rapaces en condition optimale toute l’année durant.

Carni-mix aide à prévenir des affections fréquentes chez les rapaces et causées par des déséquilibres alimentaires (carences en calcium et en vitamine D, notamment). Pendant la reproduction, Carni-Mix assure la formation d’une coquille d’oeuf de bonne qualité, la croissance optimale des jeunes oiseaux, le développement d’un squelette sain doté d’os solides, ainsi qu’une structure parfaite de la peau et du plumage.  

La composition de Carni-mix se fonde sur les connaissances scientifiques les plus récentes. C’est ainsi que ce produit contient des nutraceutiques, qui ne se trouvent dans aucun autre produit encore. Le ß-carotène donne une pigmentation optimale des pattes et (éventuellement) de la narine et favorise le renforcement de la résistance naturelle. Florastimul® stimule le développement d’une bonne flore intestinale. La L-carnitine tonifie le métabolisme des graisses et libère ainsi un surplus d’énergie pour les efforts physiques (comme la chasse, par exemple) mais également pour la croissance des jeunes.  

Dr. P. Ghysels

www.versele-laga.com