0
Aires de jeux

Aires de jeux

Pour le bon équilibre physique et psychologie de votre perroquet, celui ci ne doit pas rester enfermé dans sa cage toute la journée. Prévoyez des sorties quotidiennes pendant lesquels il pourra voler et faire de l'exercice. Il lui faut dans la pièce où il vit un endroit où venir se reposer et jouer : l'arbre à perroquet ou le perchoir sont appropriés à ce type de distraction.



Le support dans lequel vous placerez la branche peut être un bac ou grand pot dans lequel vous ajouterez des pierres pour stabiliser l'ouvrage. Mettez ensuite une couche de gravier, puis de terre et de sable pour oiseaux. La ramification pourra être agrémentée de petits barreaux pour qu'ils puissent les becqueter abondamment. Ensuite vous pouvez installer dans son arbre toutes sortes de jouets : peloton de raphia, collier de bouchon en plastique, brosse à dent...
Eventuellement, mettez des roulettes à votre support, cela permettra de le déplacer plus facilement...


Construire son arbre à perroquet
Choisissez une branche forte et bien ramifiée. Les branches doivent être suffisamment grosses pour que les serres de l'oiseaux ne se touchent pas lorsqu'il est installé sur sa branche. Faites en sorte que la largeur de la ramification ne dépasse pas la largeur du pot : cela facilitera le nettoyage si les déchets tombent dans le pot.       

Le perchoir
Si vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur, vous pouvez acheter en animalerie un perchoir que l'on place souvent sur le dessus de la cage. Vous pouvez lui ajouter des échelles, des cordes et des jeux pour l'améliorer.

Où  placer l'arbre ou le perchoir
Les gros perroquets qui volent peu trouveront leur arbre ou leur perchoir relativement près de la cage pour qu'ils y accèdent facilement. Par contre, pour les espèces de plus petites tailles, le perchoir ou l'arbre à perroquet peut être placé à l'opposé de la cage ce qui obligera l'oiseau à voler et à faire de l'exercice. Evitez de mettre de la nourriture sur cette aire de jeux pour qu'il finisse par rentrer tout seul dans sa cage.
L'arbre ou le perchoir sera placé comme la cage à l'abri des courants d'air et du soleil direct, mais près d'une fenêtre et contre un mur.